jeudi 16 décembre 2010

Expressions idiomatiques avec un chiffre (ou qui vous ont plû ;-)

Bonjour,

Ajoutez sur ce message (aller sur "modifier messages" avec les mots de passe) des expressions qui vous semblent particulièrement amusantes/fréquentes/intéressantes etc. Ça vous aidera à mieux vous en rappeler et à les utiliser le moment venu avec aisance...

Etre sur son 31
Mettre ses plus beaux vêtements.
On ne connaît pas l’origine exacte de cette expression. Toutefois, plusieurs hypothèses ont été émises. La première concernerait la Prusse. Il s’agirait du 31 du mois, qui n’arrive que 7 fois par an, date à laquelle les troupiers recevraient un supplément pour terminer le mois. On aurait alors organisé à cette occasion tous les 31 du mois une visite des casernes, où les soldats devaient nettoyer de fond en comble leur paquetage pour avoir l’air les plus beaux possibles. La seconde explication se base sur l’ancienne forme "se mettre sur" pour "mettre sur soi", "s’habiller". Le chiffre 31 serait tout simplement une déformation de "trentain" qui désignait un drap très luxueux.
Source (lien très intéressant): http://www.linternaute.com/expression/

Compliquer inutilement une chose très simple.
Sous sa forme actuelle, cette expression date du XVIIe siècle, mais on a utilisé auparavant "chercher midi à onze heures" et "chercher midi si loin".
Si l'utilisation de midi est compréhensible par sa position très repérable en milieu de journée, il n'y a pas d'explication satisfaisante pour justifier le quatorze, ou le onze auparavant.
Source (lien très intéressant... aussi): http://www.expressio.fr/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire